Certificats

Gestion de la qualité des dispositifs médicaux

ISO 13485 est l’outil de gestion de la qualité spécifique à l’industrie des dispositifs médicaux et aux services associés, fabricants comme distributeurs ou sous-traitants. La norme internationale ISO 13485 définit en effet l’ensemble des exigences réglementaires que doit suivre toute entreprise intervenant dans la chaîne de production de tout dispositif médical, c’est-à-dire de la conception au service après-vente, en passant par le développement, la fabrication et l’installation. ISO 13485 n’est cependant pas obligatoire pour les entreprises vendant des produits médicaux, même si elle atteste indéniablement du sérieux de la gestion de la qualité et de son amélioration continue.Au début de l’année 2012, plus de 20.000 certificats ISO 13485 avaient déjà été délivrés dans près d’une centaine de pays.

Environnement

ISO 14001 est une certification environnementale qui vise à accompagner les entreprises dans leur volonté d’intégrer la protection de l’environnement au sein de leur système de management. ISO 14001 est applicable à tout type d’entreprise – peu importe sa taille ou son secteur d’activité – qui souhaite réduire son empreinte carbone dans un esprit d’amélioration continue. Les effets positifs d’un tel management environnemental sont nombreux sur le long terme. En effet, la norme ISO 14001 participe non seulement à l’amélioration de l’image de marque de l’entreprise, de la perception et de la confiance des clients, mais elle entraîne également toute une série de réduction de coûts, comme les factures d’énergie et de gestion des déchets, les coûts d’assurance et d’impôts. Publiée pour la première fois en 1996, la norme ISO 14001 rassemble aujourd’hui plus de 260.000 entreprises de par le monde.

Automobile

ISO/TS16949 est un outil de gestion de la qualité spécialement conçu pour l’industrie automobile. ISO/TS16949 rassemble en effet tous les fournisseurs du secteur automobile intervenant tout au long de la chaîne d’approvisionnement, et standardise l’ensemble des normes des systèmes de qualité du monde entier. Qu’elles soient américaines, allemandes, françaises, italiennes ou suisses, toutes les normes de qualité relatives au monde automobile sont aujourd’hui intégrées et adaptées en un seul et même programme d’audit indépendant et international: ISO/TS16949. Ainsi, ISO/TS 16949 définit les exigences du système de management de la qualité associées aux produits du secteur automobile, de la conception aux prestations de service, en passant par le développement, la production, l’installation, l’utilisation et l’entretien. Publiée pour la première fois en 1999, la norme ISO 16949 a été révisée en 2002 et 2009. L’on compte aujourd’hui plus de 47.500 certificats ISO 16949 émis à l’échelle mondiale.

Gestion de la qualité de l’organisation

ISO 9001 est une référence internationale pour la gestion de la qualité applicable à toutes les organisations, indépendamment de leur taille ou de leur secteur d’activité. En tant qu’entreprise certifiée par ISO 9001, nous avons mis en place avec succès des systèmes de gestion de la qualité basés sur plusieurs principes, y compris les personnes, les formations, les services, les équipements et les installations. Répondre aux exigences de cette certification nous fournit un vrai avantage pour améliorer la satisfaction du client, la motivation des employés, le leadership, l’efficacité des processus et d’autres améliorations en permanence.

Bijoux

« La certification émise par le Responsible Jewellery Council, ou RJC, atteste de l’éthique, du respect de l’environnement et des conditions de travail dans le secteur du luxe qui regroupe la bijouterie, la joaillerie et l’horlogerie. Cette certification internationale vise à mettre en place des pratiques commerciales responsables dans le commerce des métaux précieux, qui aujourd’hui encore souffre trop de violations des Droits de l‘Homme ou de falsifications de traçabilité des matières premières. La certification Responsible Jewellery Council n’est pas obligatoire, mais garantit la transparence dans la chaîne d’approvisionnement des diamants, de l’or ou du platine, depuis la mine jusqu’au comptoir. En effet, l’ensemble des sous-traitants et des fournisseurs sont contrôlés lors de l’audit. En 2010, 310 entreprises du secteur de luxe étaient déjà certifiées Responsible Jewellery Council dans le monde entier.