Castik Capital annonce sa collaboration avec Groupe Acrotec SA en Suisse

Luxembourg/Genève, 20 juin 2016 – Castik Capital, le fonds d’investissements Européen de capital privé, en partenariat avec l’équipe dirigeante existante, annonce l’acquisition du Groupe Acrotec SA, un leader indépendant dans la production de composants et d’assemblages stratégiques entrant dans la fabrication de mouvements horlogers suisses haut de gamme et de pièces de haute valeur et précision pour d’autres marchés industriels.

Des fonds conseillés par Castik et l’équipe dirigeante d’Acrotec contrôleront conjointement l’entreprise. L’acquisition, d’une valeur d’entreprise d’environ CHF 280 millions, est l’aboutissement d’une recherche menée par l’équipe dirigeante pour trouver un partenaire adéquat sur le long terme. La transaction permet à l’entreprise de garantir son indépendance et constitue le fondement d‘une forte croissance future.

L’acquisition implique le désengagement de Quilvest Private Equity, quatre ans après son investissement en tant qu’actionnaire principal.

“Avec Castik Capital, nous avons trouvé un excellent partenaire. Leur engagement à long terme et l’importance accordée à la notion de partenariat nous ont séduit”, explique François Billig, CEO, Acrotec SA. “Leur approche pragmatique de la création de valeur sera aussi très bénéfique pour Acrotec dans la consolidation de notre position concurrentielle. L’investissement de Castik marque une étape importante dans l’histoire d’Acrotec comme préparation de notre groupe pour sa prochaine phase de croissance.”

L’attention portée à la qualité et les relations sur le long terme avec ses clients ont permis à Acrotec de devenir l’un des plus importants fournisseurs indépendants de composantes stratégiques pour le marché Suisse de l’horlogerie haut de gamme, produisant des composantes telles que systèmes antichoc, masses oscillantes et ressorts de barillets.

Le groupe est également actif sur d’autres marchés industriels finaux, comme le marché de l’automobile, l’aérospatial, le Medtech et la télécommunication, où les techniques de production et le savoir-faire des composantes venant du marché de l’horlogerie sont applicables.

“L’expertise d’Acrotec à l’échelle internationale, sa réputation et son excellente équipe dirigeante ouvrent des perspectives intéressantes pour une forte croissance”, déclare Michael Phillips, Associé de Castik Capital. “Nous sommes fiers d’être partenaires avec une équipe aussi forte d’entrepreneurs et accompagnerons leur stratégie de croissance à travers d’autres acquisitions quand des opportunités se présenteront”.

L’investissement dans le groupe correspond aux critères de Castik: un profil attractif, une bonne santé financière générale et une conversion de trésorerie solide permettant de pérenniser l’activité du groupe au travers d’un niveau continu d’investissement. En outre, il existe des opportunités de croissance intéressantes à la fois organique et par acquisitions, ce qu’a prouvé Acrotec au cours des dernières années.

Le groupe est dans une position privilégiée pour bénéficier d’une croissance à long-terme dans le marché de l’horlogerie de luxe global à travers ses clients renommés. Acrotec poursuivra sa

stratégie historique d’ajouter des entreprises au groupe pour consolider sa position en tant que fournisseur indépendant dominant du marché suisse de l’horlogerie de luxe.

Castik a été conseillé par Bär & Karrer, Deloitte, BCG et Arendt & Medernach. Quilvest Private Equity a été conseillée par Transaction R et Lenz & Staehelin.

À propos de Castik

Castik Capital S.à.r.l (“Castik Capital”) gère des investissements de private equity. Castik Capital est un manager d’investissement multi-stratégique européen, qui acquiert des parts majoritaires dans des entreprises européennes privées et publiques, dans lesquelles la valeur à long-terme peut être générée à travers un partenariat actif avec les équipes dirigeantes.

Castik a un horizon d’investissement allant jusqu’à dix ans – ce qui est supérieur à l’horizon de la plupart des autres fonds de private equity. Cela permet à Castik de concentrer ses ressources sur son portefeuille d’entreprises et d’assurer une création de valeur durable.

Créé en 2014, Castik Capital est basée à Luxembourg et se concentre sur l’identification et le développement d’opportunités d’investissement en Europe. Les capitaux pour les investissements sont fournis par EPIC I SLP, un fond basé à Luxembourg, le premier fond géré par Castik, qui a réalisé sa clôture finale avec un montant total de 1,0 milliards d’euros en août 2015.

Contact médias:

Alistair Hammond, CNC Communications

E: Alistair.Hammond@cnc-communications.com T: +44 776 933 7340

À propos du Groupe Acrotec

Acrotec est un groupe indépendant d’environ 600 collaborateurs créé par des professionnels de l’horlogerie et de la micromécanique dont le but principal est de fournir aux producteurs et aux marques de l’horlogerie des produits de qualité fabriqués en Suisse. L’objectif du Groupe est de simplifier la complexité de la sous-traitance en proposant à ses clients une vaste palette de compétences horlogères et industrielles : décolletage, sertissage, traitement de surface, etc. Les sociétés du Groupe fournissent des produits finis pour les mouvements horlogers (ressorts, systèmes antichoc, masses oscillantes, etc.) ainsi que des composantes pour appareils médicaux. Acrotec produit également des composantes à destination des marchés finaux : pour la connectique, les télécommunications, l’informatique et la téléphonie mobile, l’automobile, les turbocompresseurs, l’aérospatiale et l’aéronautique.

www.acrotec.ch

Contact médias: